Comme son nom l’indique, un prélèvement bancaire automatique se fait automatiquement dans votre compte auprès des banques postales en ligne. Vous pouvez l’effectuer sans avoir à utiliser une carte bancaire et cela en tant que consommateur. Par contre, cela nécessite un avis de prelevement de la part du propriétaire du compte. Actuellement, cette action peut être annulée, mais comment ?
Les informations à connaître sur les prélèvements bancaires
Pour débuter, il y a deux sortes de prélèvement très standard qui peuvent s’opérer auprès d’une banque postale en ligne. Ces opérations facilitent énormément la vie quotidienne, notamment lors du paiement des assurances immobilier ou autre.
D’un côté, il y a le prelevement automatique qui est généralement utilisé pour payer les dépenses fréquentes. Le paiement de l’électricité, de la facture d’eau ou encore des abonnements quelconque fait partie de ces dépenses. Il faut savoir que ce genre de paiement ne nécessite aucune carte pass.
Ce type de prélèvement bancaire se fait automatiquement, mais surtout régulièrement. En outre, cela requiert votre autorisation que vous allez signer auprès des banques. Cependant, cela n’empêche pas le fait que des prélèvements bancaires peuvent s’effectuer sans votre accord ou en absence d’avis de prélèvement.
De l’autre côté, le prélèvement ponctuel est utilisé pour le paiement d’une somme connue en avance. La banque en ligne intervient à un moment convenu. En plus, la banque vous signale lors du moment de prélèvement. Vous pouvez vous servir de ce type de virement dans le cas d’un paiement de votre assurance vie ou assurance immobilier.
Comment faire pour annuler un prélèvement bancaire automatique ?
Depuis la fin de l’année 2014, en Europe, le virement automatique vers le compte en banque du créancier est soumis à un nouveau règlement. Ce règlement change la manière dont le débiteur donne son avis de prelevement. Il précise également qu’il peut être annulé. Cette nouvelle règle s’appelle le « sepa ». Cependant, les codes RIB ont été renouvelés en codes bank Identifier Code et International bank Account.
Suite à un virement systématique sans votre avis, vous pouvez réclamer un remboursement de la somme prélevée par votre créancier. C’est possible même si cela avait déjà été autorisé.
La révocabilité du virement sepa standard vous autorise à mettre fin au paiement. Par exemple, si vous changez d’opérateur téléphonique, vous pouvez mettre le feu rouge au contrat de l’ancien opérateur. C’est pour s’assurer qu’aucun prelevement lui provenant ne va pas avoir lieu.
Vous avez la possibilité de procéder à une opposition pour annuler le paiement de vos assurances ou une autre offre. D’ailleurs, vous pouvez bloquer un créancier en particulier afin que ce dernier ne puisse plus accéder à votre compte bancaire.
Les procédures de blocage
Faire un blocage n’est qu’une procédure temporairement déployée. Son exécution nécessite une prise de rendez-vous ou la consultation du site de votre banque en ligne et de l’offre qui vous convient.
L’obstruction est possible en optant à l’une de ces trois méthodes qui disposent chacune sa particularité. C’est à vous de choisir comment procéder. Sur ce, voici ces méthodes :
- Le blocage d’un numéro de compte bancaire : tous les prélèvements bancaires provenant du compte concerné vont être suspendus.
- Le blocage du nom d’un fournisseur : c’est celui qui peut suspendre tous les virements que cet assujetti peut effectuer.
- Le blocage avec une RUM ou Référence Unique de Mandat
En raison de ce blocage, une demande de remboursement d’une partie, voire l’intégralité de votre argent fait absolument partie de vos droits. Vous disposez de huit à treize semaines à partir du virement pour faire une réclamation chez votre banque. Ce délai dépend du fait que vous avez autorisé le virement auparavant ou si vous n’avez jamais donné votre autorisation.