Les avancées technologiques se font dans tous les domaines, surtout les plus sensibles. La banque est connue pour le caractère sensible de ses données. Pour mieux sécuriser ces dernières, il existe plusieurs modes de paiement par carte bancaire sur internet. Le système 3D Secure et l’authentification forte sont des services de transaction de niveau de sécurité optimale. Avec un fonctionnement en ligne, tous vos paiements et données se font en sécurité grâce aux programmes de vérification et validation de dernière génération. Zoom sur les différentes étapes d’utilisation du système 3D Secure et les atouts majeurs de l’authentification forte.
Les étapes d’utilisation du système 3D Secure
L’objectif principal de ce système est de sécuriser vos données, afin qu’elles ne soient pas exploitées par des inconnus. Ainsi, il dispose de plusieurs services, dont une authentification des plus avancées. Cette dernière a été mise en place par Visa et MasterCard, des émetteurs internationaux très fiables. Grâce au programme mis en place, le paiement en ligne des clients est hautement sécurisé. Pour preuves, découvrez les deux principales étapes à suivre pour les transactions sur les sites cybercommerçants.
Étape1: Entrée des données
Lorsque vous êtes sur un site marchand avec des logos tels que Visa Secure, MasterCard SecureCode ou encore Verified by Visa, vous devez suivre la procédure pour accéder à votre compte. Entrez d’abord le numéro qui est inscrit sur votre carte. Ensuite, ce sera le tour d’entrée la validité de votre carte. Mais avant, saisissez le montant de votre paiement et votre contact téléphonique dans le paragraphe indiqué. Enfin, saisissez le cryptogramme visuel qui se trouve au dos de votre carte, il s’agit d’un nombre à trois chiffres.
Étape2: Authentification du paiement
Cette étape correspond à la sécurisation même de votre transaction. Elle commence avec l’ouverture de votre compte domicilié dans votre banque. Il s’agit de la page client avec un dispositif d’authentification renforcé. Avant d’accéder à votre solde en vue d’effectuer des paiements ou transactions, la banque va procéder à une vérification. Elle commerce par l’envoi d’un code par message. Cet envoi survient à la suite de la première étape, après la saisie des informations bancaires. Le mot de passe envoyé sera ensuite entré dans le paragraphe qui lui est réservé. Cette un code dont l’usage est unique et s’expire dans un court délai.
Cette procédure d’authentification est passée au niveau supérieur dès le 15 mai 2022. Au lieu d’un code personnel dont l’utilisation est unique est instantanée, c’est une authentification forte qui est mise en place.
Les atouts majeurs du systèmed’authentification forte
L’authentification forte est une version avancée du système3D Secure. Elle est utilisée en ligne par les banques pour plus de fiabilité. D’abord, le client doit télécharger l’application internet de son établissement bancaire. Lors de son installation, un code lui sera envoyé par SMS pour activer les services du programme. Une fois fonctionnelle, ce dernier sera en mesure d’effectuer des paiements sur les sites e-commerces. Il suffit de renseigner l’application sur l’opération à effectuer et d’attendre de la banque, un message d’authentification. Ce dernier sera envoyé sur votre téléphone et sa validation confirmera votre identité. Il s’agit d’un mot de passe à entrer, d’une donnée personnelle ou de vos empreintes biométriques. Si les informations saisies sont correctes, votre paiement sera effectué en toute sécurité avec message de notification.